Nutraceutique

SANTÉ

Renforcement du capital osseux

La nacre est un biominéral qui compose la partie interne de la coquille de certains mollusques (bivalves, gastropodes et céphalopodes). Grâce au carbonate de calcium qu’elle contient, la nacre aide à  préserver et réparer le capital osseux. Elle est en outre très bien tolérée par le corps humain et non toxique.L’efficacité du produit en fait un atout précieux pour le domaine de la santé (compléments alimentaires et alicaments).

Une avancée scientifique importante a été faite dans les années 90, lorsque le professeur Lopez et son équipe ont découvert que la nacre de l’huître perlière Pinctada maxima était à la fois biocompatible et ostéoinductrice [Lopez E et al, 1992].

L’ostéoinduction est la capacité à induire une différenciation cellulaire pour synthétiser une matrice osseuse minéralisable. De précédentes études ont montré que les principes actifs présents dans la nacre étaient capables d’un coté de stimuler la formation osseuse par les ostéoblastes [Rousseau M et al., 2008] et d’un autre coté d’inhiber la résorption osseuse par les ostéoclastes.

Les recherches actuelles se concentrent sur l’ostéoporose avec des études portant sur des modèles animaux, mais les propriétés découvertes dans ce cadre sont généralisables aux applications Capital osseux »

NOTRE INGRÉDIENT

Le BBN 100 Bone booster nutrical

Notre ingrédient est commercialisé pour une utilisation dans la nutraceutique pour la préservation du capital osseux. C’est un extrait de poudre de nacre prêt à l’usage pour tout type de formulation dans des compléments alimentaires et alicaments. La nacre est une substance organo-minéral d’origine naturelle marine. Par sa teneur en calcium et ses principes actifs, la nacre permet d’accélérer le processus de formation et de réparation osseuse et représente un véritable « bone booster ».

Notre ingrédient santé aide à  préserver et restaurer le capital osseux. L’efficacité du produit a été démontrée lors de tests in vitro, in vivo petit animal et in vivo sur volontaires.

EFFETS

Diminution de la perte osseuse

Au cours de sa vie, un individu peut subir un désordre métabolique et calcique caractérisé par la diminution de la masse osseuse, une fragilité des os, ou/et un risque accru de fractures. Dans ce cas, les ostéoclastes, cellules qui dégradent l’os sont plus actives que les ostéoblastes, cellules génératrices d’os.

Il est possible de rétablir l’équilibre du remodelage osseux et de favoriser le retour à un os sain, en utilisant un apport à base de poudre de nacre. Cet apport agit à la fois sur l’inhibition de la résorption osseuse et sur la stimulation de la formation osseuse.

ÉTUDE CLINIQUE

Une efficacité prouvée in vivo sur volontaires

L’objectif de l’étude est de comparer l’influence de l’apport quotidien du BBN100 à celle d’un placebo sur les paramètres biochimiques du remodelage osseux de la femme ménopausée sur une durée de 3 mois.

1

Sélection

Réalisée sur 50 femmes ménopausées après consentement

2

Prise de sang

Prélèvement sanguin effectué avant traitement

3

Inclusion

25 sujets : BNN100
25 sujets : Placebo
Traitement de 3 mois

4

Prise de sang

Prélèvement sanguin effectué après traitement

Conclusion

Cette étude randomisée en double aveugle versus placebo a permis de vérifier la bonne tolérance de la consommation du produit BBN100 chez des femmes ménopausées. Les résultats comparés entre les deux populations ont permis de mettre en évidence une variation du CTX (Collagen type I cross-linked C-telopeptide) favorable au produit BBN100 et significative par rapport au placebo.